vendredi 19 août 2016

Comment ne plus être malheureux !

Paul Watzlawick, 1921-2007, est un théoricien de la communication,  il s'engage sur la voie du constructivisme. En 1960 il s'exile aux États-Unis et devient l'un des piliers de la renommée École de Palo Alto. On lui doit notamment le principe de la "double contrainte" où l'individu est soumis à une impossibilité pathogène, l'obligation de l'une des contrainte contenant une interdiction pour l'autre

Voici une de ses œuvres maitresse à lire absolument, "Faîtes vous même votre malheur" aux éditions du Seuil, si vous voulez comprendre ce qui vous arrive dans votre vie de tous les jours, en tirer les leçons et devenir un peu moins ... malheureux !

Avec humour et en utilisant une technique de communication qui en nous surprenant nous ébranle, il décortique tous les moyens et les conseils (que nous utilisons souvent déjà) pour nous rendre malheureux, c'est à dire toutes les situations impossibles dans lesquelles nous nous complaisons au lieu de les accepter et de passer à autre chose ! Comme par exemple, ruminer sur son passé, ce qui ne sert absolument à rien ou exiger d'une personne aimée qu'elle soit comme on le désire, ce qui est encore une aberration etc.


Un livre tout à fait croustillant qui j'espère aura le pouvoir d'aider les plus malheureux d'entre nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire